Ignorer la navigation

L'évolution de l'écusson Alfa Romeo

1915

L'ingénieur, Nicola Romeo, reprend l'entreprise et adjoint son nom de famille à l'écusson qui porte maintenant l'inscription ALFA-ROMEO MILANO.  

1925

Une couronne de lauriers dorés s'ajoute au logo en souvenir d'une victoire au premier Championnat du Monde. 

1946

Durant la guerre, le moule servant à produire les écussons ornant les voitures ayant été détruit, l'écusson est simplifié et devient monochrome (rouge).

1950

À la proclamation de la République italienne, les deux nœuds de la Maison de Savoie sont remplacés par deux lignes ondulées et le logo retrouve ses couleurs d'antan.

1972

À l'ouverture de l'usine Alfasud de Pomigliano d’Arco, l'inscription MILANO et les lignes ondulées disparaissent.

1982

La couronne de lauriers disparaît et le diamètre du logo est agrandi. Les couleurs et les éléments formels du logo sont redessinés, le serpent est simplifié et l'inscription ALFA-ROMEO adopte la police de caractères Futura.

2015

Le nouveau logo ALFA ROMEO atteint l'équilibre parfait entre géométrie et proportion. Chaque élément adopte une couleur particulière, puisque chacune souligne le positionnement exclusif d'Alfa Romeo et exprime un caractère audacieux et contemporain. La texture pyramidale de l'arrière-plan souligne le caractère de la marque. Deux tons de gris s'amalgament dans un contraste tridimensionnel d'ombres et de lumière.

© Tous droits réservés | Centro Documentazione Alfa Romeo (Arese, Milano)