Le nouveau véhicule de concept Alfa Romeo Tonale : l’alliance de l’électrification, de la beauté et du dynamisme

MONDE DE L’ALFA ROMEO

Nouvelles Alfa Romeo

05 MARS 2019

Le nouveau véhicule de concept Alfa Romeo Tonale : l’alliance de l’électrification, de la beauté et du dynamisme

Concept Alfa Romeo Tonale. Modèle européen illustré. Non livrable aux États-Unis ou au Canada. 

 

• Le premier VUS compact haut de gamme hybride rechargeable d'Alfa Romeo est dévoilé au Salon international de l'automobile de Genève 2019.

• Des caractéristiques distinctives de style italien sont projetées dans l'avenir pour réaliser une combinaison parfaite d'héritage précieux et la vision d'une nouvelle évolution pour Alfa Romeo.

• Conformément au patrimoine d'Alfa Romeo, le moindre détail est conçu en fonction des besoins du conducteur.

• Le VUS de concept compact haut de gamme Tonale se révèle l'interprétation d'Alfa Romeo en matière d'électrification : des technologies de pointe et un comportement routier dynamique exaltant.


 

5 mars 2019, Turin, Italie - Alfa Romeo se lance dans l'univers des véhicules électriques au Salon international de l'automobile de Genève 2019 en dévoilant le nouveau VUS de concept compact haut de gamme Alfa Romeo Tonale. Le Tonale est le premier véhicule hybride rechargeable et le premier VUS compact haut de gamme d'Alfa Romeo. Il redéfinit les règles du segment qui connaît aujourd'hui la croissance la plus rapide grâce aux références propres à la marque qui reposent sur un superbe design italien et un comportement routier dynamique incomparable.


 

Un VUS compact haut de gamme inspiré par la beauté et l'héritage d'Alfa Romeo en matière de design

Le design du Tonale exprime les visées passionnées de notre avenir. Ses dimensions compactes incarnent un design italien unique ainsi que le style résolument italien à la fois original et moderne propre à Alfa Romeo pour réaliser un agencement parfait d'héritage précieux et d'une nouvelle évolution. Alfa Romeo chérit l'essence de la sculpture et de l'art italiens grâce à l'expérience « artigianale » intemporelle de la sculpture à la main. 

 

Le Tonale est inspiré par la beauté et les nuances que dégagent les formes humaines, puis le mouvement organique de la lumière se traduit par des lignes et des volumes épurés. Son design rappelle avec éloquence nombre d'éléments stylistiques éprouvés qui témoignent du riche historique d'Alfa Romeo de concert avec une exécution qui adopte une approche moderne à la nouvelle anatomie d'Alfa Romeo. 



Les roues, de style cadran téléphonique, reflètent notamment l'héritage d'Alfa Romeo. Le design des roues de 21 po du Tonale en témoigne grâce à une fabrication architecturale légère qui se traduit par une exécution honnête et percutante du thème circulaire. La lignée de la roue de style cadran téléphonique remonte aux années 1960, lorsqu'elle a été fièrement intégrée à l'emblématique 33 Stradale. Le design distinctif des roues du Tonale est de plus harmonieusement célébré au moyen de pneus Pirelli uniques.



Les volumes latéraux audacieux et élégants reflètent un passé qui semble lointain, rappelant les qualités sensuelles que dégagent les formes pures de la Duetto et de la Disco Volante Spider, puis la « Linea GT » du Tonale offre sa propre interprétation de la tension et de la confiance que procure la stabilité exaltante du modèle GT Junior adoré. Le train avant incorpore le légendaire « Trilobo » d'Alfa Romeo et la calandre « Scudetto » distinctive qui fait office d'élément central de puissance, favorisant la vitesse et la fluidité dans l'ensemble du Tonale. S'harmonisant à la monographie avant de part et d'autre de l'emblématique calandre « Scudetto », l'éclairage avant « 3 plus 3 » évoque le fier regard des modèles SZ et Brera. L'arrière du Tonale est élégamment défini par une vaste lunette enveloppante, rehaussée au haut par un aileron suspendu qui améliore la continuité entre le toit transparent et la lunette même. Comme chaque design d'Alfa Romeo repose sur l'aspect humain, l'éclairage arrière rappelle une signature artistique, plutôt qu'un élément d'éclairage optique, genre de signature lumineuse directement née de la main de l'artiste.  



Inspiré en son âme même de l'historique de course d'Alfa Romeo, le design de l'habitacle du Tonale évoque la passion associée à une conduite énergique grâce à une forme dynamique et à une silhouette pure. L'habitacle du Tonale est largement axé sur le conducteur et l'aménagement global est conçu en tout confort pour quatre passagers. Les lignes gestuelles tracées à la main s'étendent dans l'environnement pour créer une tension musculaire, comme si votre environnement était prêt à s'élancer vers l'avant. L'aspect émotif de l'habitacle du Tonale repose en outre sur le contraste des matériaux riches, comme la froide solidité de l'aluminium combinée avec la chaleureuse douceur accueillante du cuir et de l'Alcantara. L'habitacle comporte des panneaux translucides éclairés par l'arrière, comme le tunnel central, proposant l'emplacement parfait pour l'élément essentiel d'Alfa Romeo, le sélecteur de modes de conduite DNA. Il procure une expérience inclusive grâce à des détails habituellement réservés à des modèles exclusifs. L'habitacle se révèle enveloppant et accueillant et il comprend des attributs dynamiques qu'apprécient les amoureux de la route.



Le véhicule de concept Tonale comporte les technologies les plus évoluées pour garantir une expérience connectée, confortable et dynamique tout en procurant en premier lieu l'agrément d'une conduite sportive.



Le conducteur portera son attention sur la route tout en trouvant dans son champ de vision un groupe d'instruments entièrement numérique de 12,3 po et une unité centrale à écran tactile de 10,25 po. Le nouveau système d'infodivertissement comprend une interface multitâche homogène et fluide qui permet au conducteur de compter au bout des doigts sur les plus récentes caractéristiques et fonctionnalités. Le Tonale permet au conducteur de demeurer en contact avec les communautés de style de vie et sociales d'Alfa Romeo grâce aux nouvelles caractéristiques d'infodivertissement « Alfista » et « Paddock ».


 

• L'application « Alfista », l'expérience de style de vie Alfa Romeo enveloppante, offre une interface entièrement branchée avec certains clubs et événement communautaires d'Alfa Romeo, comme des rassemblements, des randonnées et des rencontres. Intégrée au véhicule, elle permet au conducteur de consulter les nouvelles et les mises à jour sur les événements de la marque Alfa Romeo. Le client peut notamment confirmer sa présence à des événements et à des rassemblements, commander des billets de course Alfa Romeo et s'inscrire à des concours pour gagner un accès VIP à des événements spéciaux commandités par Alfa Romeo.


• L'application « Paddock » intégrée à l'Alfa Romeo Tonale est un garage et un marché en temps réel. Elle permet de visionner et d'acheter les plus récents composants et mises à jour pour l'intérieur et l'extérieur. L'application Paddock permet aussi au client de parcourir les plus récentes offres de marchandises et de vêtements d'Alfa Romeo, articles qui peuvent être directement commandés en appuyant simplement sur l'écran.


 

L'Alfa Romeo Tonale constitue notre vision futuriste du segment des VUS compacts haut de gamme en créant une expression créative globale grâce à l'alliance de la beauté et de la technologie. Pour les concepteurs d'Alfa Romeo, il s'agit de notre « opera d'arte », notre œuvre d'art… autrement désignée notre Alfa Romeo Tonale.

 

Authentiquement Alfa Romeo

Le Tonale incarne le lancement de la marque dans le segment des véhicules utilitaires compacts haut de gamme en respectant les caractéristiques qui ont toujours démarqué chacun des modèles Alfa Romeo. L'objectif consiste à produire le meilleur comportement routier dynamique du segment et à créer un véhicule électrique avec un style parfaitement Alfa Romeo. 


Il s'agit de l'évolution naturelle de la marque vers une synergie de propulsion en mesure d'améliorer la performance et le comportement routier dynamique. Plutôt que de simplement s'adapter aux nouvelles normes, Alfa Romeo, grâce au véhicule de concept Tonale, réinterprète son propre héritage pour saisir l'essence des nouvelles idées en matière de beauté, d'énergie, d'harmonie, d'efficacité et de convivialité pour le conducteur. 

L'électrification de l'Alfa Romeo optimise le caractère sportif et met l'accent sur la célèbre mission « la mécanique des émotions » de la marque. Ainsi, nul besoin de s'exprimer à l'aide d'éléments distinctifs ou d'un habillage prédéterminé. Il s'agit plutôt de proposer de petits détails, comme le logo Alfa, ou le « Biscione » en optique hybride, élément à la fois modeste et remarquable qui rehausse le Tonale. Le moteur électrique arrière pave la voie à de nouvelles solutions technologiques qui dynamisent le comportement routier dynamique tout en optimisant la conduite et le plaisir de la conduite sportive. L'évolution se révèle aussi évidente dans les modes de conduite que gère le sélecteur Alfa D.N.A. Lancé sur le modèle 4C et peaufiné sur les modèles Giulia et Stelvio, le sélecteur est désormais intégré au Tonale et met en œuvre des fonctions précises de gestion de l'énergie.


 

• Le mode « Dynamic » (dynamique) devient le mode « Dual Power » (puissance double) et optimise la puissance des deux moteurs.


• Le mode « Natural » (normal) optimise toujours la performance et gère automatiquement le compromis entre le mode électrique et les moteurs à combustion interne. Il en résulte des économies d'énergie et de carburant quotidiennes qui ne compromettent pas la performance.


• Le mode « Advanced Efficiency » (efficacité énergétique évoluée) devient le mode « Advance E » (E évolué) pour miser sur la performance en mode entièrement électrique. Donc, conformément aux principes de la marque, la propulsion hybride rechargeable rehausse comme jamais la beauté, le caractère sportif et le comportement routier dynamique de chaque modèle Alfa Romeo. Dans le Tonale, l'électrification s'allie à la performance et elle représente un nouveau moyen pour réaliser une performance de pointe et un plaisir de conduite exceptionnel.


• L'écran tactile d'infodivertissement comprend un bouton « E-mozione » (É-motion) qui offre des caractéristiques d'accélération précises, un freinage plus vif et une sensibilité plus directe de la direction.


 

Alfa Romeo Tonale

Le Tonale incarne l'esprit aventurier d'un véhicule utilitaire sport compact haut de gamme dynamique en mesure de garantir l'adrénaline de la conduite sportive propre à la légende de la marque, en milieu urbain ou ailleurs. Le ronronnement du moteur électrique accompagne le rugissement authentiquement Alfa Romeo pour créer une synergie efficace et exaltante au service de l'agrément de conduite. Le passage à l'électricité constitue le plus récent chapitre de l'histoire des 109 ans de la légende Alfa Romeo, chapitre qui propulsera la marque dans l'avenir.


 

Le nom choisi pour le nouveau véhicule concept repose aussi sur cet aspect. Le col du Tonale, près du col du Stelvio dans les Alpes, est un vaste amphithéâtre naturel reconnu pour ses sommets majestueux, de spectaculaires chutes naturelles brumeuses et une neige permanente dans un cadre enchanteur. Le col du Tonale, directement lié au col du Stelvio, allie passion et harmonie. Le Tonale constitue un important développement sous le signe de la continuité et de la proximité géographique, une évolution tracée dans le temps en une association inspirante.

 

À propos d'Alfa Romeo

Depuis sa création à Milan, en Italie, en 1910, Alfa Romeo a conçu et construit certains des véhicules les plus élégants et les plus prestigieux de l'histoire de l'automobile. Cette tradition perdure aujourd'hui, alors qu'Alfa Romeo continue d'adopter une approche unique et novatrice en matière de design automobile. Né de la route la plus spectaculaire du monde, le col du Stelvio, l'Alfa Romeo Stelvio établit une nouvelle norme en matière de performance, de style et de technologie en un VUS résolument italien. L'Alfa Romeo Giulia primée offre dans le segment des berlines intermédiaires haut de gamme une performance digne des circuits, des technologies évoluées, un style italien séduisant et une expérience de conduite palpitante. Construits par les artisans d'Alfa Romeo à l'usine de Cassino en Italie, la Giulia Quadrifoglio et le Stelvio Quadrifoglio sont équipés du moteur de série le plus puissant jamais conçu par Alfa Romeo, moteur qui permet de parcourir le 0 à 100 km/h (0 à 60 mi/h) en 3,8 secondesConduisez de façon responsable. Respectez toujours le Code de la route. et 3,6 secondesConduisez de façon responsable. Respectez toujours le Code de la route. , respectivement. La 4C Spider confectionnée à la main vient conclure la gamme de modèles de renommée mondiale d'Alfa Romeo. Elle représente la forme la plus pure de La meccanica delle emozioni (la mécanique des émotions) grâce à sa configuration à moteur central inspirée de la course et à son châssis monocoque en fibre de carbone à la fine pointe inspiré de la Formule 1.

Cela inclut le PDSF de base, les remises offertes, les options, l'écoprélèvement, la destination, la taxe fédérale sur la climatisation et les ajustements entrés (acompte, valeur de reprise et montant qui reste à payer sur le véhicule échangé).

Le PDSF représente le prix de détail suggéré du fabricant et inclut le transport. Le prix n'inclut pas les taxes, les frais d'assurance, les frais d'enregistrement et d'immatriculation, les frais d'administration du concessionnaire et les autres frais, ni le droit sur les pneus neufs (au Québec). Le concessionnaire peut vendre à prix moindre. Consultez votre concessionnaire pour obtenir tous les détails.

L'offre est calculée selon le « montant net », qui représente le prix « à partir de » plus les frais de transport (de 1 895 $ à 2 795 $), la taxe fédérale sur la climatisation et les frais d'écoprélèvement applicables. Le montant net n'inclut pas les taxes, les primes d'assurance, les frais d'enregistrement et d'immatriculation, les frais d'administration du concessionnaire, ni le droit sur les pneus neufs (au Québec), les frais d'enregistrement de privilège (jusqu'à 75,75 $, y compris les frais d'agent d'enregistrement, le cas échéant, et qui sont dus à la signature), ou la surtaxe de luxe (le cas échéant. Votre concessionnaire peut imposer une surtaxe de la taxe de luxe sur les véhicules dont le prix est supérieur à 100 000 $ en vertu de la Loi sur la taxe sur certains articles de luxe du gouvernement du Canada. Les paiements estimés, le coût d'emprunt et les frais de crédit totaux varieront en fonction du paiement de l'acompte ou de l'échange. Sur approbation de crédit sur les livraisons au détail éligibles. Les détaillants peuvent vendre moins cher. Consultez votre détaillant pour tous les détails. L'APR (le cas échéant) est le taux d'intérêt effectif qui comprend l'argent du consommateur auquel les clients de financement à taux inférieur renoncent en tant que coût d'emprunt. Pour plus de détails sur l'offre, cliquez ici. Loi sur la taxe sur les articles de luxe. La valeur réelle de la surtaxe de luxe sera calculée sur la base du prix de vente négocié final du véhicule (avant les taxes applicables) et représentera le moindre de : (i) 10 % du prix de vente du véhicule ; ou (ii) 20 % du prix de vente négocié final qui dépasse le seuil de 100 000 $. Veuillez consulter votre concessionnaire ou visiter le site internet du gouvernement du Canada.

Les versements estimés sont calculés selon le « montant net », qui représente le prix « à partir de » plus les frais de transport (de 1 895 $ à 2 795 $), la taxe fédérale sur la climatisation et les frais d'écoprélèvement applicables. Sur approbation de crédit pour les livraisons au détail admissibles. Le montant net n'inclut pas les taxes, les primes d'assurance, les frais d'enregistrement et d'immatriculation, les frais d'administration du concessionnaire, ni le droit sur les pneus neufs (au Québec), les frais d'enregistrement de privilège (jusqu'à 75,75 $, y compris les frais d'agent d'enregistrement, le cas échéant, et qui sont dus à la signature), ou la surtaxe de luxe (le cas échéant. Votre concessionnaire peut imposer une surtaxe de la taxe de luxe sur les véhicules dont le prix est supérieur à 100 000 $ en vertu de la Loi sur la taxe sur certains articles de luxe du gouvernement du Canada. La valeur réelle de la surtaxe de luxe sera calculée sur la base du prix de vente négocié final du véhicule (avant les taxes applicables) et représentera le moindre de : (i) 10 % du prix de vente du véhicule ; ou (ii) 20 % du prix de vente négocié final qui dépasse le seuil de 100 000 $. Veuillez consulter votre concessionnaire ou visiter le site Web du gouvernement du Canada pour plus de détails. Les versements estimés sont calculés selon la différence entre la valeur résiduelle et le montant net, en plus des frais financiers de location. Les versements estimés varient en fonction de l'acompte et de la valeur de reprise. Location à bas kilométrage limité à 18 000 km par an pour les véhicules Chrysler, Jeep®, Dodge, Ram et FIATMD, et à 16 000 km par an pour les véhicules Alfa Romeo. Des frais de 0,16 $ à 0,20 $ par kilomètre supplémentaire s'appliqueront à la fin du contrat de location des véhicules Jeep, Chrysler, Dodge, Ram et FIAT, plus les taxes applicables. Des frais de 0,20 $ à 0,30 $ par kilomètre supplémentaire, plus les taxes applicables, seront facturés à la fin du contrat de location des véhicules Alfa Romeo. Le TAP est le taux d'intérêt réel qui comprend une remise au comptant au consommateur qui réduit le coût de financement auxquels les clients qui optent pour la location renoncent en tant que coût d'emprunt. Pour en savoir plus, cliquez ici.

En Ontario, en Colombie-Britannique, en Saskatchewan, en Alberta, au Manitoba et au Québec, le prix du concessionnaire comprend les frais de transport, la taxe sur la climatisation, les frais des Conseils ontarien et albertain du commerce des véhicules automobiles, la taxe sur les pneus, les frais d'administration et les autres frais du concessionnaire. Il exclut les taxes, les frais d'immatriculation, les primes d'assurance et les droits sur les pneus neufs (au Québec). Dans les provinces maritimes et les territoires, le prix du concessionnaire peut ne pas comprendre les frais de transport (1 895 $), la taxe sur la climatisation, la taxe sur les pneus, les frais d'administration et les autres frais du concessionnaire, et exclut les taxes, les frais d'immatriculation et les primes d'assurance. Le prix et les offres peuvent faire l'objet de modifications sans préavis et peuvent être inexacts. Consultez votre concessionnaire pour obtenir tous les détails.

Le prix « à partir de » représente le prix de détail suggéré par le fabricant (PDSF) moins les remises en vigueur accordées par le constructeur et qui permettent au concessionnaire de vendre à prix moindre. Taxes, assurances, immatriculation, permis, frais d'administration du détaillant, droits sur les pneus neufs (au Québec), et la surtaxe de luxe (le cas échéant) non incluse. Votre concessionnaire peut imposer une surtaxe de la taxe de luxe sur les véhicules dont le prix est supérieur à 100 000 $ en vertu de la Loi sur la taxe sur certains articles de luxe du gouvernement du Canada. La valeur réelle de la surtaxe de luxe sera calculée sur la base du prix de vente négocié final du véhicule (avant les taxes applicables) et représentera le moindre de : (i) 10 % du prix de vente du véhicule ; ou (ii) 20 % du prix de vente négocié final qui dépasse le seuil de 100 000 $. Veuillez consulter votre concessionnaire ou visiter le site Web du gouvernement du Canada pour plus de détails. Les remises du constructeur peuvent varier de temps à autre et peuvent varier considérablement selon le modèle, le niveau de finition et le moteur sélectionnés. Veuillez consulter votre concessionnaire ou visiter la section Construction et prix pour obtenir de plus amples renseignements sur les prix. Le prix indiqué s'applique aux modèles de base. Les véhicules illustrés peuvent être des modèles de gamme supérieure. Taxes, frais de transport, primes d'assurance, frais d'enregistrement et d'immatriculation, frais d'administration du concessionnaire et droit sur les pneus neufs (au Québec) en sus. Le concessionnaire peut vendre à prix moindre.